Famille Vegan
  • Alimentation & Nutrition
  • Santé & Bien-être
  • Maison et Déco
  • Lifestyle
Famille Vegan
  • Alimentation & Nutrition
  • Santé & Bien-être
  • Maison et Déco
  • Lifestyle
Alimentation

Les aliments qui font gonfler le ventre (et comment les remplacer)

Noémie
Noémie
18 février 2025 4 Mins Read
72
0

Les ballonnements de ventre sont un inconfort qui peut être provoqué par l’alimentation : voici les aliments les plus courants qui provoquent des ballonnements.
L’enflure est une gêne très courante qui peut compromettre notre bien-être, provoquant une sensation de lourdeur et d’inconfort et est souvent causée par la nutrition. Mais, que manger pour dégonfler son ventre ? Et, que faut-il éviter ? 

Bien qu’il soit souvent temporaire, l’enflure peut en réalité être une véritable nuisance, surtout lorsqu’elle devient un problème récurrent.
Les causes de cet inconfort peuvent être différentes, mais parmi les plus courantes figurent les aliments que nous consommons. En effet, certains aliments, en raison de leurs caractéristiques chimiques et nutritionnelles, ont tendance à créer des gaz dans l’intestin, augmentant ainsi la sensation de ballonnements.

Découvrons ensemble quels sont ces aliments et, surtout, comment les remplacer pour éviter les gonflements d’estomac gênants.
Et, pour maximiser tous ces changements, pensez à ajouter de l’huile de CDB à votre routine quotidienne. Vous trouverez le CBD de Justbob livré dans toute la France , le tout rapidement et au meilleur prix !

Alors… que (ne pas) manger pour dégonfler son ventre ?

Sommaire

Toggle
  • 1. Lentilles et quinoa à la place des haricots
  • 2. Riz brun et avoine au lieu du blé 
  • 3. Courgettes et épinards à la place des légumes crucifères
  • 4. Des herbes à la place des oignons et de l’ail
  • 5. Des agrumes et des baies au lieu de pommes et de poires
  • 6. Aliments sans lactose ni assaisonnés pour remplacer les produits laitiers courants

1. Lentilles et quinoa à la place des haricots

Les haricots sont connus pour être des aliments riches en fibres et en protéines, mais ils sont souvent accusés de provoquer des ballonnements. Cela se produit parce que les haricots contiennent des oligosaccharides, des sucres complexes que notre corps a du mal à digérer. Lors de la digestion, ces sucres sont fermentés par les bactéries intestinales, produisant des gaz.

Selon certaines études, la consommation régulière de haricots peut conduire à une meilleure digestion à long terme, grâce à l’adaptation de nos intestins à ces aliments. Cependant, ceux qui souffrent de ballonnements devraient opter pour des alternatives plus légères, comme les lentilles, le quinoa ou le riz brun. De plus, tremper les haricots avant la cuisson peut réduire la production de gaz.

2. Riz brun et avoine au lieu du blé 

Le blé, et en particulier le gluten qu’il contient, provoque des ballonnements d’estomac chez de nombreuses personnes, notamment celles sensibles au gluten. Le gonflement qui se produit dans ces cas est dû à une réaction inflammatoire du corps, qui entraîne une digestion plus lente et plus problématique.

La maladie cœliaque, une maladie qui touche environ 1 % de la population, n’est qu’une des causes de cette intolérance. Pour ceux qui ne sont pas cœliaques, mais souffrent quand même de gonflements d’estomac, des alternatives au blé peuvent être trouvées : comme le riz brun, le sarrasin, le quinoa ou encore l’avoine. En plus de réduire les ballonnements, ces céréales sont riches en fibres et en nutriments.

3. Courgettes et épinards à la place des légumes crucifères

Les légumes crucifères, comme le chou-fleur, le brocoli, le chou de Bruxelles et le chou frisé, sont des aliments sains riches en fibres et en vitamines, mais ils peuvent être difficiles à digérer. Les fibres solubles et les sucres qu’elles contiennent peuvent fermenter dans les intestins, provoquant des ballonnements de ventre.

Pour réduire les ballonnements, il est conseillé de cuire ces légumes, car la cuisson facilite la digestion. Alternativement, vous pouvez les remplacer par des légumes tout aussi riches en nutriments, mais plus légers ; comme les courgettes, les épinards, les asperges et les carottes.

4. Des herbes à la place des oignons et de l’ail

Les oignons et l’ail sont des ingrédients largement utilisés en cuisine. Ils peuvent cependant être à l’origine de gonflements d’estomac dus aux fructanes, des glucides complexes qui fermentent dans l’intestin, produisant des gaz. Même de petites quantités de ces aliments peuvent provoquer des douleurs abdominales.

Si vous êtes particulièrement sensible aux oignons et à l’ail, essayez de les remplacer par des herbes comme le romarin, l’origan ou la ciboulette. De plus, le fenouil et le poireau sont d’excellentes alternatives qui peuvent enrichir les plats en saveur sans provoquer de ballonnements.

5. Des agrumes et des baies au lieu de pommes et de poires

Les pommes et les poires sont des fruits riches en fibres et en vitamines, mais elles contiennent également du fructose et du sorbitol, des sucres que de nombreuses personnes ont du mal à digérer. Le résultat est un gonflement du ventre gênant.

Si ces fruits vous posent problème, essayez de les cuisiner, car la cuisson rend les sucres qu’ils contiennent plus digestibles. De plus, vous pouvez remplacer les pommes et les poires par des fruits moins problématiques comme les bananes, les agrumes, les fraises et les myrtilles, qui sont moins susceptibles de provoquer une fermentation dans les intestins.

6. Aliments sans lactose ni assaisonnés pour remplacer les produits laitiers courants

De nombreuses personnes sont intolérantes au lactose, le sucre présent dans les produits laitiers qui peut provoquer des ballonnements, des gaz et des crampes abdominales. L’intolérance au lactose est un trouble qui touche une grande partie de la population mondiale et qui reste souvent non diagnostiqué.

Cependant, si vous remarquez que le lait, le fromage et le yaourt provoquent des ballonnements et des problèmes digestifs, vous pouvez essayer des aliments sans lactose comme alternative ; par exemple, le lait d’amande, le lait de soja ou le lait de riz. De plus, certains fromages affinés et probiotiques peuvent être mieux tolérés, car ils contiennent moins de lactose.

Share Article

Noémie
Follow Me Written By

Noémie

A lire également

sportif vegan
Previous

Les meilleures sources de protéines végétales pour les sportifs vegan

reunion ordinateur
Next

My Arkevia : Une plateforme sécurisée pour une gestion numérique simplifiée

Next
reunion ordinateur
18 février 2025

My Arkevia : Une plateforme sécurisée pour une gestion numérique simplifiée

Previous
17 février 2025

Les meilleures sources de protéines végétales pour les sportifs vegan

sportif vegan

No Comment! Be the first one.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Tension dans les yeux : ces aliments qui peuvent vraiment faire la différence
28 juin 2025
Comment organiser un baptême écologique ?
28 juin 2025
Les bienfaits des probiotiques sur la flore intime
26 juin 2025
Les méthodes naturelles pour prendre soin de soi
25 juin 2025
cure thermale
La cure thermale pour soigner vos douleurs
18 juin 2025

Related Posts

Tension dans les yeux : ces aliments qui peuvent vraiment faire la différence

Noémie
28 juin 2025

Les bienfaits des probiotiques sur la flore intime

Noémie
26 juin 2025
huile pimentee

Découvrez l’huile pimentée aux haricots noirs !

Noémie
16 juin 2025
biere sans gluten

Bière sans gluten : petit plaisir pour tous !

Noémie
30 avril 2025

Récap hebdomadaire via notre newsletter, prochainement disponible...

Famille Vegan

FamilleVegan.fr est votre guide complet dédié à l’univers du véganisme, couvrant l’alimentation, les voyages et le lifestyle vegan.

Hello Superette

Promptchan AI

© 2024, Tous droits réservés.

Aide

  • Contact
  • A propos
  • Mentions légales

Categories

  • Alimentation
  • Life Style
  • Sport
  • Voyage

Suivez Nous

Facebook
Twitter
LinkedIn
  • Alimentation & Nutrition
  • Santé & Bien-être
  • Maison et Déco
  • Lifestyle