Cela fait déjà quelques temps que nos couches tout-en-un évolutives sont trop petites pour notre Radis (nous utilisions principalement des Blueberry en microfibre). Ce constat étant fait, j’ai hésité un bon moment avant de me ré-équiper car je me disais qu’il allait peut-être bientôt se passer de couches et petit à petit, je m’étais mise à racheter des couches jetables…
Sauf que bien sûr ça signifie le budget couches qui augmente à nouveau, sans parler des déchets évidemment ! Du coup, puisque le Radis ne semble pas pressé d’aller sur son pot ou de se servir du réducteur de toilettes, j’ai décidé de racheter quelques couches pour les prochains mois, car financièrement ça vaut de toute façon le coup et je culpabilise quand même pas mal de lui coller des produits chimiques sur les fesses.
Pour un petit costaud de 2 ans et de pas loin de 15 kilos, il n’y a pas 36 solutions lorsque les couches évolutives deviennent trop petites ; j’aurais pu acheter des couches à taille mais j’ai préféré opter pour les prépliés.
Kézako ? En fait c’est tout simple, tellement qu’en fait si j’en avais entendu parler plus tôt je pense que j’aurais adopté ce système dès le début ! Il s’agit en fait d’une formule tout-en-deux, avec d’un côté un lange (ici taille M/L, marque Bummis), qui possède une partie centrale plus épaisse, qu’on plie en trois dans la largeur et qu’on place au fond d’une culotte imperméable (ici taille L, marque Bummis aussi, et Blueberry évolutive). J’ai opté pour les culottes à goussets pour une sécurité anti-fuite supplémentaire :
Le gros avantage de ce système c’est qu’on peut réutiliser la culotte entre deux changes et aussi qu’on peut prendre les mêmes pour la nuit.
Pour dormir, il porte les Bamboozle taille 3 de TotsBots, une couche classique en bambou faite pour les juniors et les bons gabarits ; j’adore cette couche, elle est très absorbante, très douce et un peu stretch donc très confortable :
Au final, entre la revente de quelques couches d’occasion et une réduction dont j’ai bénéficié, je me suis ré-équipée pour moins de 200 euros, ce qui vaut largement le coup comparé à des jetables ! Je suis très contente de ce système, mon fils est bien à l’aise et côté absorption c’est parfait en rajoutant un insert pour la nuit et parfois un autre la journée pour les sorties (mais souvent je me rends compte que ce n’est pas nécessaire). Une bonne solution, donc, pour les bébés qui ne rentrent plus dans les couches évolutives !