bébé vegan

2 ans et demi, vegan : qu’est-ce qu’on mange ?

Me revoilà, même pas 6 mois après mon dernier article : pas mal hein ? ;)

On m’a demandé à plusieurs reprises dans les commentaires ce que mangeait notre fils, aujourd’hui âgé de 2 ans et demi (oui… déjà… bientôt l’école, je reparlerai dans un prochain article).

Première chose : le Radis est toujours vegan. Ça n’a pas toujours été simple, il a parfois fallu ruser, mais le fait est que notre fils, à 2 ans et demi, est vegan et ce depuis sa conception. J’en suis fière, d’autant qu’il faut voir comme il pète le feu ; il faut sans cesse lui courir après, tenter de canaliser son énergie débordante et côté courbes de poids et de taille, l’idée générale se confirme ; il pèse actuellement près de 14 kilos et mesure 94 cm, soit la taille d’un enfant de 3 ans. Pas mal pour un petit végétalien affamé et rachitique n’est-ce pas ?

Côté alimentation, donc, c’est parfois un peu compliqué ; notre fils mange, c’est sûr, mais le minimum. J’ai toujours été très attentive à ce qu’il ne mange pas pour faire plaisir, et à ne pas le féliciter lorsqu’il mange (et à l’inverse à ne pas le disputer quand il ne mange pas), et je pense que ça a très bien fonctionné. Vous ne le verrez jamais s’empiffrer et finir le paquet de gâteaux, même s’il possède un penchant bien marqué pour le « fofolat » (mais qui l’en blâmerait ?).

Le vrai « souci » que nous rencontrons avec lui, c’est qu’il préfèrera toujours boire à manger. Il adore le lait ; lait maternisé type Modilac riz (que nous lui donnons toujours le soir avant le dodo), mais aussi lait de riz, lait d’avoine, lait de noisette, lait de soja… le seul qu’il refuse étant le lait d’amande. Du coup je dois parfois ruser ; je lui propose par exemple des soupes au biberon ou à la tasse (le gaspacho, il adore), et je fais l’effort de lui préparer régulièrement des jus fruits + légumes à la centrifugeuse. Il adore m’aider à les préparer : mettre les pommes, l’ananas, les épinard, les carottes, le céleri… Ceci fait, il descend goulument son 1/2 litre de jus, il est content et moi aussi !

Côté solide, il est assez tatillon sur ce qu’on lui propose. Globalement, il refuse les légumes en morceaux mais les mange assez bien en purée. Il adore le tofu, et ce quelle que soit la façon dont il est préparé (sauf celui avec des noisettes et des carottes – il enlève les mini morceaux de carottes…). Il adore aussi les saucisses de soja, que je lui donne en petits tronçons et qu’il aime reconstituer sous forme de tour au milieu de son assiette. Il mange aussi assez bien les pâtes, avec un peu de crème de préférence, les gnocchis et parfois le riz, selon les jours.

untitled_0

Au dessert, il aime son yaourt, toujours sans morceaux. Il apprécie ceux de chez Sojasun et j’essaie de lui proposer également ceux au riz ou au chanvre de chez Sojade, histoire de changer du soja.

Il aime aussi les fruits, mais les sélectionne soigneusement : il se limite ainsi aux bananes, aux pommes sans peau, aux pêches si j’ai de la chance, et le reste c’est en compote !

A côté de ça, il n’a jamais mangé un seul bonbon, même vegan ; il connaît les frites, qu’il a pu goûter chez MOB, mais il préfèrera toujours s’en servir comme cuillère pour manger de la moutarde. Il n’a jamais daigné y goûter un seul burger, dommage pour lui !, et je prends soin d’éviter qu’il boive des choses trop sucrées (donc exit Coca, Oasis et compagnie).

En terme d’organisation de repas, il ne fait pas exactement 3 repas par jour même si j’essaie d’articuler les choses autour de ce principe ; le matin, avant la crèche, il se contente en général d’une boisson, éventuellement d’un biscuit. S’il passe la matinée à la maison, je mets à sa disposition quelques céréales, galettes de riz, compote, parfois une tartine, et il les mange à son rythme, au fur et à mesure. Le midi, je déjeune avec lui, et avec son papa le week-end. Il mange sur sa chaise « de grand », sur la table basse, et se déplace régulièrement pour changer de place, manger debout, s’asseoir sur le canapé…

Il sait parfaitement apporter sa chaise, son assiette, manger seul mais aussi dire « je n’ai plus faim » et rapporter le reste de son repas à la cuisine. Pour le goûter, il mange peu, et rarement juste au réveil de la sieste sauf si nous préparons un jus ensemble. Généralement il mange quelque chose au parc ou plus tard à la maison. Le soir, il saute souvent son repas ; fatigué, énervé, il n’arrive pas à se poser à table, c’est agaçant pour tout le monde et il a de toute façon goûté tard donc autant s’épargner cette peine !

Pour résumer, ce n’est pas un gros mangeur, et il accepte difficilement de goûter des aliments inconnus sauf s’ils sont mixés ; il faut parfois trouver des astuces pour diversifier un peu ce qu’il mange mais je ne m’inquiète pas car il ne perd pas de poids et ne semble pas manquer d’énergie. Le reste viendra sans doute avec l’âge  Côté supplémentation, vitamine D et vitamine B12 en constituent la majeure partie, sans compter le grand biberon de Modilac riz qu’il boit encore tous les soirs avant de dormir et qu’il devrait conserver encore un bon moment.

Ça n’a pas été facile pour moi de lâcher prise au niveau de l’alimentation ; comme beaucoup de vegans, j’ai accumulé de solides connaissances en nutrition et je rêvais que mon fils mange des choses saines et variées en toutes circonstances. Mais c’est ainsi, les enfants décident souvent pour eux-mêmes et nous obligent à nous adapter à leur personnalité. L’alimentation est un sujet très compliqué, et très personnel, surtout lorsqu’on a été élevé dans le culte de « la bonne bouffe » et qu’on a introduit ensuite la dimension éthique à la préparation de ses repas. Pas facile donc de lâcher du lest, mais c’est souvent la voie la plus logique pour conserver harmonie et bonne humeur au sein de sa famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *