Vous êtes ici : Home > Couches lavables, Ecologie, Elle > Quelles couches lavables pour un bambin ?

Quelles couches lavables pour un bambin ?

Cela fait déjà quelques temps que nos couches tout-en-un évolutives sont trop petites pour notre Radis (nous utilisions principalement des Blueberry en microfibre). Ce constat étant fait, j’ai hésité un bon moment avant de me ré-équiper car je me disais qu’il allait peut-être bientôt se passer de couches et petit à petit, je m’étais mise à racheter des couches jetables… Sauf que bien sûr ça signifie le budget couches qui augmente à nouveau, sans parler des déchets évidemment ! Du coup, puisque le Radis ne semble pas pressé d’aller sur son pot ou de se servir du réducteur de toilettes, j’ai décidé de racheter quelques couches pour les prochains mois, car financièrement ça vaut de toute façon le coup et je culpabilise quand même pas mal de lui coller des produits chimiques sur les fesses.

Pour un petit costaud de 2 ans et de pas loin de 15 kilos, il n’y a pas 36 solutions lorsque les couches évolutives deviennent trop petites ; j’aurais pu acheter des couches à taille mais j’ai préféré opter pour les prépliés.

Kézako ? En fait c’est tout simple, tellement qu’en fait si j’en avais entendu parler plus tôt je pense que j’aurais adopté ce système dès le début ! Il s’agit en fait d’une formule tout-en-deux, avec d’un côté un lange (ici taille M/L, marque Bummis), qui possède une partie centrale plus épaisse, qu’on plie en trois dans la largeur et qu’on place au fond d’une culotte imperméable (ici taille L, marque Bummis aussi, et Blueberry évolutive). J’ai opté pour les culottes à goussets pour une sécurité anti-fuite supplémentaire :

Le gros avantage de ce système c’est qu’on peut réutiliser la culotte entre deux changes et aussi qu’on peut prendre les mêmes pour la nuit.

Pour dormir, il porte les Bamboozle taille 3 de TotsBots, une couche classique en bambou faite pour les juniors et les bons gabarits ; j’adore cette couche, elle est très absorbante, très douce et un peu stretch donc très confortable :

Au final, entre la revente de quelques couches d’occasion et une réduction dont j’ai bénéficié, je me suis ré-équipée pour moins de 200 euros, ce qui vaut largement le coup comparé à des jetables ! Je suis très contente de ce système, mon fils est bien à l’aise et côté absorption c’est parfait en rajoutant un insert pour la nuit et parfois un autre la journée pour les sorties (mais souvent je me rends compte que ce n’est pas nécessaire). Une bonne solution, donc, pour les bébés qui ne rentrent plus dans les couches évolutives !

 

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

2 réponses à “Quelles couches lavables pour un bambin ?”

  1. Livie dit :

    Très intéressant !
    Notre fils a le même âge et apparement le même gabarit et la même envie d’aller sur le pot ! :D
    Nous avons ce système de langes prépliés depuis sa naissance mais justement, nous avons du arrêter car nous ne trouvions plus de culotte de protection qui ne lui marquent pas les cuisses :(
    Vous êtes vraiment satisfaits de ces culottes là ? Pas de marques d’élastique malgré l’ajout de boosters éventuels ?
    En tout cas je découvre tout juste votre blog, mais je sens que je vais y rester un moment ^^

  2. Merci pour toutes ces infos. Utile car notre Mini V a bientôt 2 ans, et puis j’ai transmis l’url du blog à des amis qui s’intéressent aux couches lavables, ça aide beaucoup.

    J’en profite pour mentionner que j’ai « tagué » votre blog comme un de ceux que j’apprécie beaucoup dans le cadre des Liebster Awards, sorte de chaîne pour faire connaître des blogs aimés.
    Plus d’infos ici: http://mamma-vega.blogspot.com/2014/05/onze-onze-onze-onze-le-liebster-award.html

Laissez un commentaire


× 5 = cinq

Copyright © 2010 Famille vegan. All rights reserved. Powered by Wordpress