Vous êtes ici : Home > Ecologie, Elle, Serviettes hygiéniques lavables > Test des serviettes hygiéniques lavables Imse Vimse

Test des serviettes hygiéniques lavables Imse Vimse

Comme je vous en parlais dans un récent Bits&Pieces, j’ai eu l’occasion de m’équiper récemment en serviettes hygiéniques lavables. Comme beaucoup, j’ai aussi acheté une cup mais je ne suis pas encore 100% à l’aise avec ; j’utilise donc en complément voire en substitution des serviettes lavables, et j’avoue que même si je devais continuer d’utiliser cette méthode seule (c’est-à-dire sans utiliser la cup), ça me conviendrait très bien !

J’ai opté pour la marque Imse Vimse que les jeunes parents connaissent peut-être déjà pour les couches lavables.

Elles sont en coton bio, il en existe différentes tailles, on peut même se procurer des versions modulables dans lesquelles on rajoute des pads absorbants. J’ai opté pour une version jour et pour une version nuit, plus longue. Les serviettes se fixent à la culotte grâce à un système de pression. Je craignais que la serviette n’ait tendance à tourner, ou à mal se mettre et à gêner, mais ça n’a pas été le cas :

J’en suis absolument ravie ; elles sont très confortables et ne m’ont causé aucune irritation comme c’était souvent le cas après plusieurs jours de serviettes jetables. Évidemment, il faut les laver, et être pour cela à l’aise avec l’idée de mettre un peu les mains dans son propre sang. Pour ma part je les lave à l’eau et au savon durant le cycle et je les lave à 60°C avec mes draps/serviettes de toilette à la fin de mes règles. Il existe également des lessives spéciales, qui permettent de mieux détacher, comme le Femme Rock de la marque de lessive pour couches lavables Rockin Green (qui fait aussi le décrassant Funk Rock). Si j’ai besoin de les stocker en journée, j’utilise une pochette imperméable ; j’en ai une de la marque Planet Wise mais d’autres marquent en proposent également :

Seul petit détail, je n’ai pas trop vu l’intérêt de la version nuit, et ce bien que j’aie durant chaque cycle 2 jours de règles très abondantes (depuis la pose de mon stérilet). En effet, le sang se dépose au milieu de la serviette et lorsque la zone est saturée de liquide, il a plutôt tendance à fuir sur les côtés, au niveau des ailettes, qu’à partir vers l’avant ou l’arrière de la serviette. Je ne vois donc pas l’intérêt d’une serviette très longue mais ça n’empêche pas ces serviettes d’être très efficaces, cela se voit d’ailleurs quand on les lave à la main, la quantité de sang qui en sort étant tout de même relativement importante. Cela signifie simplement que vous n’allez pas pouvoir garder la même serviette toute la journée mais ce n’est pas forcément plus mal en terme d’hygiène !

Côté coût, elles sont évidemment bien plus économiques à long terme, puisqu’un lot de 3 serviettes coûte moins de 20 euros. En terme de santé, c’est également bien plus intéressant que des serviettes jetables qui contiennent pas mal de saletés en contact avec les muqueuses : dioxine, agents blanchissants, pesticides… bref, comme dans les couches en somme ! Et c’est pareil pour les tampons.

Pour résumer, serviettes hygiéniques lavables ou coupe menstruelle, peu importe au final, dans tous les cas vous serez gagnantes en terme de santé, d’écologie et d’argent !

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

7 réponses à “Test des serviettes hygiéniques lavables Imse Vimse”

  1. pauline dit :

    Bonjour Miss Brocoli,

    Tout d’abord mille mercis pour votre blog… qui a grandement contribué à ma décision de devenir vegan.

    Je voudrais partager un lien avec vous :
    http://epanews.fr/video/video/show?id=2485226%3AVideo%3A1049636&xgs=1&xg_source=msg_share_video#.UtwE0ihEpXI

    Dans cette vidéo, est présentée la méthode du flux instinctif. En la mettant en oeuvre, plus besoin de serviettes, de cup ou de quoi que ce soit ! Une amie me l’a fait découvrir il y a peu de temps et depuis, j’en parle à toutes mes amies. Nous sommes plusieurs à avoir commencer à expérimenter et les résultats sont réellement impressionnants !

    Bon visionnage !
    Pauline

  2. Sonia dit :

    Merci pour cet avis! Je me suis équipée également de ces serviettes, mais n’aies pas encore eu l’occasion de les utiliser. J’avoue que je craignais un peu les fuites, surtout quand je serais au travail, mais ton avis m’a rassurée :)

  3. Maman douceur dit :

    C’est sympa d’avoir un retour sur ces produits car je pense très fortement à m’en acheter! Mais il est vrai que j’ai un peur des risques de fuites et du fait que le sang ne s’en aille pas très bien…

  4. Kathia dit :

    Bonjour,

    Merci pour le partage du test.
    Par contre, j’ai une question : ça fait la deuxième fois que j’achète des serviettes lavables de marques différentes et les deux fois, les serviettes sont trop larges (même le dernier achat où il y avait pourtant 2 clips pour régler la largeur)… C’est à dire que dessus, pas de soucis, mais dessous, ça fait des gros plis… ce qui fait que je n’ose pas les mettre la journée… suis-je la seule à avoir ce problème ? sinon, connaissez-vous une marque qui en fait des assez étroites ? Car j’aimerais vraiment pouvoir passer à ce type de serviettes… mais recoudre celles que j’achète ne me tente pas trop (mais je vais finir par essayer)… et je ne me vois pas en racheter d’autres si elles sont encore aussi larges…

    Merci d’avance :)

  5. Valoul dit :

    Kathia, j’ai le même problème que vous. J’ai par contre l’impression à l’usage que les serviettes charlie banana sont plus étroites et mon premier test avec celles-là fut très concluant.

  6. Bikoo dit :

    J’ai pris conscience il y a peu de temps de toutes les saletés contenues dans les serviettes hygiéniques. Je n’ai jamais eu de problème de mycoses, mais je ressentais effectivement un inconfort avec les serviettes jetables.
    Le mois dernier, j’ai à tout hasard cherché sur internet s’il existait d’autres « solutions ». Je n’imaginais pas que les lavables existaient et je suis tombée sur le site PLiM ! J’ai tout de suite adhéré au principe et passé commande.

    J’ai donc testé PliM Smart (protège-slips) et les Medium et Plus (pour les règles) :
    J’ai tourné pendant une semaine de vacances avec deux protège-slip. Je lavais à la main le soir celui que j’avais porté dans la journée, je l’essorais dans une serviette éponge et je pouvais le remettre le surlendemain.
    Quand j’ai eu mes règles, j’ai aussi testé les Medium et les PLUS et j’en suis absolument ravie. Elles sont aussi efficaces que les jetables (j’utilisais la marque always), mais tellement plus agréables à porter. J’étais un peu sceptique quant au rinçage à l’eau froide : tout part, pas de traces… Par contre, je n’ai pas encore testé la PLiM sale qui sèche un peu dans le sac à main et le trempage le soir.
    J’ai aussi utilisé une Max pour la nuit. Génial !

    J’ai aussi des lavables de la marque Anaé trouvées chez Biocoop. Elles sont bien, mais moins fines et moins « techniques » que les PliM.

    Ma mère qui a connu les ancêtres des serviettes hygiéniques était plus que sceptique et m’a tout de suite dit « bon courage, tu n’as pas fini de faire bouillir ton linge… ». Effectivement, quand on a connu les épaisseurs de tissus accrochés à la culotte par des épingles à nourrice, le terme de lavable doit rappeler de mauvais souvenirs et paraître un retour en arrière.
    En fait, les serviettes lavables sont « l’avenir des jetables » : elles ont la même forme, la même finesse, mais tellement plus d’avantages (jolies, saines, écologiques, économiques, pas de résidus collants accrochés au slip, pas d’odeur…). Le seul inconvénient est qu’il faut les laver, mais c’est si simple. De toute façon, si l’on est prête à passer aux serviettes lavables que ce soit pour des raisons écologiques, économiques, des raisons de santé ou d’éthique, ce n’est pas le rinçage ou le lavage à la main qui va nous arrêter.
    Personnellement, maintenant que j’ai testé, je vais en parler autour de moi car je trouve vraiment dommage que l’on n’entende pas parler de ces produits.

  7. Lili dit :

    Je te suis depuis quelques années et je suis retombée par hasard sur cet article alors que je cherchais des informations sur les serviettes hygiéniques lavables ! J’ai hésité longtemps avant de m’acheter des serviettes hygiéniques lavables et j’ai finalement sauté le pas avec Dans Ma Culotte (^^) : super fine et absorbante, je ne suis pas déçue :) je cherchais en plus des serviettes rigolotes, eh bien, je ne suis pas déçue !!!
    Bonne journée et merci de ton/tes article(s) !!!!

    (et j’arrive un peu après tout le monde ^^)

    Lili

Laissez un commentaire


9 − = un

Copyright © 2010 Famille vegan. All rights reserved. Powered by Wordpress