Vous êtes ici : Home > Chaussures vegan, Elle, Vêtements bébé > Quelles chaussures vegan pour bébé ?

Quelles chaussures vegan pour bébé ?

Il fallait bien que ça arrive un jour : ça y est, le Radis marche ! Bon, ce n’est pas nouveau nouveau et ça doit faire 3 bonnes semaines, depuis un peu après ses 15 mois donc, que notre bébé a abandonné le 4 pattes pour la bipédie. On peut dire qu’il est fier sur ses gambettes, d’autant qu’il a acquis à peu près à la même période la capacité de grimper ; sur le canapé, sur le lit… Branle-bas de combat, il a fallu à nouveau planquer quelques affaires et je ne parle même pas des chats, désormais contraints de ruser pour roupiller tranquilles (le plus malin a pigé que c’était encore dans le lit du Radis qu’il était le plus peinard, dans la journée du moins)(ou c’est le Rouquin le plus malin)(comme toujours). Pour moi aussi c’est une drôle de sensation, de le voir gagner ainsi en autonomie, alors qu’il y a quelques mois à peine il sortait de mon ventre… Et c’est également pas mal de stress, de le voir ainsi sautiller, debout sur le canapé (la rencontre entre son arcade sourcilière et la table à basse a déjà eu lieu mais cela n’a pas semblé l’arrêter pour autant), se précipiter à l’assaut des oreilles de chats, ramper sur le lit et foncer la tête la première vers le bord avant de se retourner au dernier moment pour en descendre !

Bref, tout ça pour dire que le Radis marche. Et qui dit marche, dit chaussures ! Car si nous avons toujours privilégié les pieds nus ou les chaussettes à la maison, il a bien fallu le chausser pour aller se promener au parc. Nous avons d’abord tenté les chaussons type babygym, légers et à la semelle très souple. Échec cuisant, le Radis sait parfaitement les ôter ! Il nous fallait donc quelques chose de plus coriace, avec des lacets par exemple. Force a été de constater que trouver des chaussures pour bébé qui soient vegan tout en possédant une semelle souple relève de prime abord au parcours du combattant. A plusieurs reprises, on m’avait indiqué que les enseignes telles que Gemo ou encore la Halles aux Chaussures en proposaient régulièrement mais habitant en plein Paris, sans voiture, nous n’avons pas la possibilité de nous y rendre, sans compter que les pieds de bébé, ça grandit vite et que par conséquent tout sera à refaire d’ici quelques semaines.

J’ai bien trouvé quelques modèles vegan, chez Obaibi ou Du Pareil au Même, par exemple, mais les semelles ne me convenaient absolument pas et donnaient à mon fils une démarche mal assurée de robot. Il finissait d’ailleurs invariablement par s’asseoir, visiblement trop gêné par cet attirail. Nous avons donc fini par nous tourner vers les chaussures vegan les plus simples à trouver, disponibles dans toutes les tailles, et dans toutes les couleurs : les Converse.

Alors c’est sûr, on a vu plus éthique, mais je ne me voyais pas commander sur le net, risquer de me retrouver avec la mauvaise pointure, et rebelote quelques mois plus tard… Et puis le gros avantage des Converse, c’est qu’elles se trouvent très facilement d’occasion, que ce soit sur le net ou dans les dépôts-ventes. Comme elles ne sont à cet âge portées que peu de temps, elles sont généralement en très bon état. Côté semelle, il soit sûrement exister plus souple mais je trouve qu’elles proposent un bon compromis par rapport aux baskets que l’on trouve dans les chaînes de boutique pour bébé et dont la semelle est affreusement rigide. Mon fils marche très bien avec et ne semble pas gêné, c’est parfait !

Une paire de Converse pour bébé neuve coûtera environ 50 euros mais sachez que sur Ebay vous pouvez en trouver pour une dizaine d’euros, frais de port compris.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

11 réponses à “Quelles chaussures vegan pour bébé ?”

  1. Amandine dit :

    Vraiment trop mignon !

  2. Christel dit :

    Bonjour,
    Pour les 1ères chaussures je me dirigerais vraiment pas vers les Converses. Sûrement un défaut professionnel. Je laisse le côté éthique mais des chaussures qui maintiennent bien le pied, la cheville. Sinon dans le côté basket plus éthique il y a la marque Veja.

    • Miss Brocoli dit :

      Tout comme Fleur je suis partisane des « chevilles libres », quand je vois les bébés marcher avec leurs chaussures toutes rigides ça me fait bizarre, ils sont raides ! Alors que mon fils en Converse marche vraiment bien, il n’a pas ce côté robot. Et à la maison il est tout le temps pieds nus.

  3. Fleur dit :

    Bonjour,
    D’accord pour les veja (c’est d’ailleurs notre choix, bien que la semelle soit plus rigide que celle des converses), Et je pense qu’il vaut mieux laisser la cheville libre (contrairement à ce que conseillent de nombreux professionnels, pas tous) plutôt que dans un renfort. Le renfort va certes aider le bébé à rester stable sur ses pattes mais empêchera le développement de la musculature de la cheville, de sa proprioception puis plus tard de sa capacité d’adaptation.

  4. melanie dit :

    Bonjour,

    Il y a aussi les chaussures slim de taygra. Elles sont très très souples, il n’y a pas de voute plantaire. Elles sont aussi un peu cher (jusqu’au 31 mai en envoyant le message FREE lors de la vente, le montant des frais de port est recrédité).
    Quand ma fille marchera, je lui en achèterai, elles sont trop confortables.

  5. Agathe Deluxe dit :

    Bonjour :)
    La Halle aux chaussures propose effectivement des baskets souples.
    Il y en avunand ces Bastille, et un a Stalingrad …
    C’est plus pour l’hiver que ça me pose question?

  6. [...] Récemment je vous avais parlé des petites Converse achetées en guise de premières chaussures pour mon fils. [...]

  7. melanie dit :

    J’ai découvert la boutique Nao à Paris. Ils font des chaussures comme les Taygra, très souples. Le hic, c’est toujours le prix, 49€ la paire de chaussures bébés…

  8. [...] je vous ai déjà parlé des Converses, des Crocs, des sandales Décathlon… Voici le moment de se pencher sur les chaussons [...]

  9. Candice dit :

    C’est vegan mais pas très équitable (made in vietnam..) Si vous en trouvez des vegan, et responsable (écolo/équitable) je veux bien :) Le mien va pas tarder non plus ;)

  10. […] il a porté des petites baskets en toile de chez H&M, (largement) moins chères que des Converse et tout aussi […]

Laissez un commentaire


deux × 2 =

Copyright © 2010 Famille vegan. All rights reserved. Powered by Wordpress