Vous êtes ici : Home > Cuisine vegan, Elle, Lectures vegan, Veganisme > A lire : Petit végétarien gourmand, de Marie Laforêt et Ludovic Ringot

A lire : Petit végétarien gourmand, de Marie Laforêt et Ludovic Ringot

Être végétarien, et plus encore végétalien, n’est pas chose facile tant les professionnels de santé sont souvent peu informés voire carrément hostiles à ce régime alimentaire pourtant très sain et équilibré. Ajoutez des enfants dans l’équation, et vous obtenez la recette idéale pour vous attirer pas mal de commentaires désagréables, et pourquoi pas quelques ennuis… Beaucoup de parents végétariens ou vegan se voient donc contraints de se débrouiller seuls et de glaner des informations ici et là sans pouvoir obtenir un quelconque soutien auprès des médecins. Jusqu’ici, la littérature française était un peu chiche en la matière et il fallait se tourner vers les ouvrages anglophones pour se renseigner de façon fiable ; heureusement, le sujet du végétarisme est à la mode et les maisons d’édition françaises semblent s’y intéresser de plus en plus. Voilà qui nous arrange !

Et c’est ainsi qu’un nouvel ouvrage, « Petit végétarien gourmand », a fait son apparition dans les rayons des librairies le 14 février dernier. Co-écrit par Marie Laforêt, dont vous pouvez retrouver le travail sur son site 100% végétal mais aussi dans le magazine alternatif pour enfants Pitaya, et par Ludovic Ringot, nutritionniste, ce charmant petit livre porte bien son nom. Il propose en effet des conseils mais surtout des recettes alléchantes pour nourrir nos petits végés toujours ravis de découvrir de nouvelles saveurs !

Vous y trouverez dans une première partie des conseils de nutrition ; les bases, les idées reçues, les différents nutriments ainsi qu’un point sur le lait de vache. Suivent ensuite des recettes pour les 6-12 mois : velouté de panais, soupe épinards/pommes de terre, duo potimarron-butternut… de quoi réussir la diversification de son bébé ! Plus loin, on passe aux 1-3 ans avec l’introduction de légumineuses. Du cru, des aliments à manger avec les doigts, des petite douceurs… Là encore, l’alimentation du petit végé est loin d’être fade et de se cantonner au tofu et aux légumes vapeur natures ! Les plus grands ne sont pas en reste et trouveront eux aussi de quoi se mettre sous la dent avec idées pour le petit-déjeuner, le pique-nique, les goûters entre copains…

En bref, un livre incontournable pour les parents végés, écrit par deux auteurs qui connaissent leur sujet et illustré par de très belles photos élaborées juste ce qu’il faut. Une très belle réalisation à avoir absolument sous la main lorsque se pose la traditionnelle question : que vais-je cuisiner pour mon bébé aujourd’hui ?

 

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

3 réponses à “A lire : Petit végétarien gourmand, de Marie Laforêt et Ludovic Ringot”

  1. Céline dit :

    Je l’ai acheté, il est super! Encore un argument de plus pour convaincre ma famille du bien fondé de l’alimentation vegan!

  2. Vg Mama dit :

    Bonjour,
    J’ai été taguée par une bloggeuse, je te tague à nouveau en mettant ton blog en lien à partir du mien. Je te suis depuis plus de 6 mois et ton blog est pour moi rafraichissant et courageux, notamment ton post sur l’allaitement. Je t’ai nommé à mes versatile blog award. Pour plus d’infos : http://www.vgmama.canalblog.com.
    Bon dimanche.
    Vg Mama

  3. [...] A lire : Petit végétarien gourmand, de Marie Laforêt et Ludovic Ringot [...]

Laissez un commentaire


huit + 8 =

Copyright © 2010 Famille vegan. All rights reserved. Powered by Wordpress