Vous êtes ici : Home > 10 mois, Lui > Dix mois tout

Dix mois tout

Le Radis a 10 mois, et même bientôt 11. Ouais, moi aussi j’ai du mal à y croire, ça a juste filé à fond la caisse, et il est déjà passé d’un nouveau né à l’interactivité proche du meuble croisé avec une sirène de pompier à un petit garçon avec une personnalité à part entière et qui se déplace à la vitesse de l’éclair à quatre pattes. Haha, tu devrais le voir charger les chats à travers le salon, ses petits mains claquent sur le parquet, il souffle avec sa bouche comme une locomotive, on dirait un marcassin nain. C’est là que tu dis que ce n’est pas plus mal qu’il soit vegan, parce qu’il fait un tel raffut quand il se déplace que n’importe quelle proie aurait tout le temps de se carapater vers les hauteurs. Enfin, surtout Grizou, vif comme l’éclair et pas très tactile. Parce que Rouquin 1er, lui, après avoir pas très bien vécu l’arrivée du bébé (ça nous a coûté un canapé baptisé à l’urine), il cherche le contact de façon frénétique, quitte à se faire tirer une oreille ou tordre une patte quand on a le dos tourné. Et puis il y a Patapouf Jr. Lui, on sait pas trop. Miss Brocoli n’aime pas trop que je dise ça, mais il est un peu lent. Du cerveau. Genre des fois, tu ne le sens pas vraiment là, tu imagines bien un petit singe mécanique qui jouerait des cymbales entre ses oreilles, en fait. C’est aussi le seul à rester bloqué derrière une porte entrouverte et à miauler à la mort qu’on vienne le sauver, par exemple. Quand il voit le Radis arriver vers lui plein pot, l’information met un peu de temps à être analysée, tout comme la réaction appropriée à adopter. Et du coup, des fois, ça passe juste juste.

Mais ça n’est pas tout, le Radis fait aussi du deux pattes. Il se cramponne à ce qu’il peut et se hisse à la force des bras (et punaise qu’il est fort, il m’a déjà fait saigner du nez en me rentrant le pouce jusqu’au fond de la narine). Il longe comme ça la table basse ou le canapé, fier comme un bar tabac. Bon, par contre, il y a un truc qu’il ne sait toujours pas faire, le Radis, c’est s’asseoir. Et nous, il y a un truc qu’on sait toujours très bien faire, c’est s’inquiéter. Mais l’ostéopathe a su nous rassurer en ne constatant aucune anomalie en l’examinant, tout comme la pédiatre qui nous a dit qu’il n’y avait pas de soucis à se faire, puisqu’à côté de ça, il cherche à marcher, ce qui prouve qu’il ne stagne pas. Il n’a juste pas envie de s’asseoir en fait. Faudra quand même songer à s’y mettre un de ces jours, parce que sinon il aura l’air malin en classe.

Ne crois pas pour autant que Radis n’est qu’un athlète, c’est aussi un vrai intellectuel. Attends, il lit des bouquins, il est même maintenant passé de l’étape « j’imprègne de bave un coin de la couverture » à « je le feuillette négligemment », tu ne vas pas me dire que c’est rien quand même ! C’est aussi un musicien hors pair. A la garderie, où il va deux après-midi par semaine pour sociabiliser et ramener des microbes, il a jeté son dévolu sur une paire de maracas. Et pas qu’un peu. Il arrive, il va direct les prendre. Et on doit limite les lui arracher le soir quand on va le récupérer. Entre les deux, il les agite non stop. Tchic tchic tchic tchic. Je ne sais pas comment les puéricultrices font pour ne pas devenir dingues. Hey mais je ne t’ai pas dit ? Il parle. Enfin bon, il a dit « maman ». Et le lendemain « papa ». Ou « caca », c’est difficile à distinguer, il n’articule pas vraiment super bien. J’espère qu’il ne confond pas les deux en tout cas, ça m’ennuierait qu’à terme  il mélange, genre « bonne fête, caca ! » ou « j’ai fait papa dans ma couche ».

Pour tout te dire, il me remplit déjà de fierté, ce gamin. Il rigole tout le temps, dans les files d’attente, il fixe les gens jusqu’à ce qu’ils le regardent et, dès qu’il y parvient, leur décoche son plus beau sourire. Bim, touchés en plein cœur, qu’ils sont. Peu importe qu’il devienne ingénieur ou cosmonaute, mon fils est gentil et joyeux, et c’est là les seules ambitions que je nourrissais pour lui.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

3 réponses à “Dix mois tout”

  1. Dame-Fée dit :

    Joli article

  2. Christel dit :

    Bonjour,
    Article très touchant et rempli de joie.

  3. Larissa dit :

    Très touchante cette petite tranche de vie!

Laissez un commentaire


+ 5 = quatorze

Copyright © 2010 Famille vegan. All rights reserved. Powered by Wordpress