Vous êtes ici : Home > Bricolage, Peluches et jouets bébé > Eveil de bébé : comment fabriquer des bouteilles sensorielles

Eveil de bébé : comment fabriquer des bouteilles sensorielles

Je me rappelle avoir découvert les bouteilles sensorielles lorsque j’étais enceinte. Idéales pour les parents souhaitant proposer à leurs enfants des activités du type de celles développées par la pédagogie Montessori, elles permettent de stimuler différents sens des bébés mais aussi des plus grands et sont très ludiques tant pour les enfants que pour les parents qui doivent rivaliser d’imagination pour les fabriquer ! Ce n’est qu’aujourd’hui que je suis retombée dessus et que j’ai décidé de me lancer.

Le principe des bouteilles sensorielles est simple : on se munit d’une bouteille, de préférence en plastique, et on y insère différent liquides, colorants et objets qui une fois agités/secoués/remués/observés/retournés feront la joie des petits curieux ! Après avoir fouiné sur le net, et plus particulièrement sur le net anglophone qui fourmille d’idées sur le sujet, j’ai confectionné les 3 premières bouteilles qui sont venues agrémenter l’espace de jeu du Radis.

La première est simplement composée d’eau, de colorant alimentaire rouge et de paillettes ; la deuxième comporte de l’eau, du liquide vaisselle, une goutte de colorant alimentaire bleu ainsi que des perles, boutons et autres breloques dénichées dans ma boîte à couture :

La troisième est celle qui a remporté le plus de succès, sûrement parce qu’elle fait plus de bruit que les autres ! J’y ai simplement mis du riz et des perles :

On peut également ajouter de l’huile, pour jouer avec les différentes « couches » de liquide, mais pour cela il faudrait que je me fournisse en huile de paraffine, les huiles de colza, tournesol et autres classiques de cuisine possédant des tons jaunes que je ne trouve pas particulièrement harmonieux !

Il peut également être intéressant d’investir dans un pistolet à colle, qui soudera une bonne fois pour toutes le bouchon et évitera les débordements fâcheux (voire dangereux) ! J’ai payé le mien (avec les recharges de colle) environ 15 euros, je pense le réutiliser dans un futur proche pour d’autres bricolages mais si vous avez des amis créatifs, peut-être en possèdent-ils un qu’ils pourraient vous prêter si vous ne souhaitez pas en acquérir un.

Pour d’autres idées, voici une petite sélection de liens. Libre à vous de réaliser vos propres associations, l’idéal restant de minimiser les achats et de se récupérer chez soi des objets inutilisés pouvant convenir.  Bien sûr il est aussi possible de faire évoluer les bouteilles en fonction de l’âge de l’enfant et de ce qui semble l’intéresser sur le moment, quitte à en ranger temporairement certaines si elles se retrouvaient trop souvent délaissées au profit de leurs voisines.

http://pinterest.com/nickirolling/discovery-bottles/

http://www.plainvanillamom.com/2012/05/sensory-bottles-for-little-ones.html

http://www.childcarelounge.com/activity/sensory-bottles.php

Prochaine étape, la confection d’une « planche sensorielle » ! J’ai plein d’idées, ne reste plus qu’à rassembler les matériaux et à me lancer dans la réalisation…

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

7 réponses à “Eveil de bébé : comment fabriquer des bouteilles sensorielles”

  1. Christell dit :

    j’attends tes idées pour la planche :-)

  2. Christell dit :

    et si tu mets eau+huile+colorant, ça doit être sympa aussi, un peu comme les lampes de lave

  3. Mathilde dit :

    vraiment sympa cet article

  4. Christel dit :

    Bonjour,
    Vraiment chouette. J’ai des collègues qui ont en fabriqué à la crèche et les enfants adorent. Je ne savais pas que cela faisait partie de la pédagogie Montessori.

  5. Super !! Je ne connaissais pas du tout et ça va vraiment plaire à notre petit bout de nous ! J’attends avec impatience de voir la planche !!!

  6. couche bébé dit :

    Merci pour l’idée!
    Je classe ton article pour que mon bébé puisse en servir quand il aura l’âge :)

    Jessia

  7. natou43 dit :

    Bonjour j’ai fait deuxp premier aujourd’hui mais impossible de trouver une explication sur leurs utilités pédagogique si + d’infos je suis preneuse

Laissez un commentaire


neuf × = 63

Copyright © 2010 Famille vegan. All rights reserved. Powered by Wordpress