Vous êtes ici : Home > 7 mois de grossesse, Elle, Maternage, Portage > Je Porte Mon Bébé vs Sergé Croisé, faites votre choix. Ou prenez les deux, sinon.

Je Porte Mon Bébé vs Sergé Croisé, faites votre choix. Ou prenez les deux, sinon.

Je ne sais pas si on l’a déjà dit quelque part ici, ou si ça se déduit, toujours est-il que le Capitaine Carotte et moi sommes parisiens. Venus de province il y a de cela quelques années, mais parisiens quand même, de l’espèce qui ne traverse presque jamais le périph à part en train pour aller voir la famille. Bref, l’objectif ici n’est pas de nous faire passer pour des snobs (pas de commentaire merci), mais d’en arriver à vous dire que nous n’avons pas de voiture, et que nos deux moyens de transport privilégiés sont : le métro, et les pieds (et depuis quelques semaines, je l’avoue, un taxi de temps à autre quand vraiment je sens que je fatigue, ce qui arrive de plus en plus souvent évidemment). Alors qui dit pas de voiture, dit pas de siège auto, et qui dit transports en commun dit « grosse galère avec la poussette avec escaliers à descendre, portiques qui bloquent et gens cons qui soufflent parce que c’est pas possible ces mères de famille qu’ont rien à faire de la journée à part faire chier les gens qui bossent avec leur marmaille ».

Nous avons donc décidé, en préparant l’arrivée de notre petite graine, de nous passer de poussette et de miser sur l’option « écharpe de portage ». Seulement tu verras en te renseignant un peu qu’on ne peut pas vraiment dire « écharpe » au singulier, vu le nombre de modèles disponibles sur le marché, et que les nouages destinés à installer ton bébé ne sont finalement pas si évidents à réaliser si tu souhaites respecter la physiologie de ton mini-toi (et j’imagine que c’est ce que tu veux, respecter sa physiologie). Transporter son bébé et plus tard son enfant dans une écharpe de portage possède beaucoup d’avantages, outre sa praticité. Ainsi, sur le site portersonenfant.fr, on peut lire que le portage fait office de continuité naturelle avec la grossesse, favorise l’attachement parent-enfant, aide à la mise en place de l’allaitement, favorise le sentiment de bien-être pour le bébé, aide au développement de la tonicité musculaire, de la colonne et des hanches et permet une meilleure intégration de l’enfant dans le cadre des activités de la famille. Bref, c’est cool.

Ceci étant dit, si le portage peut sembler naturel pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le maternage proximal (« parentage » serait plus approprié dans notre cas !), on verra rapidement que cela ne s’improvise pas et qu’il y a des règles de sécurité à respecter. Un bébé, c’est fragile (enfin il paraît que non ; disons plutôt qu’on évitera de lui faire mal au dos dès le début), il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, aussi est-ce une bonne idée de suivre un cours avec une personne dont c’est le métier. Ce que nous avons fait à la boutique Api Napi, qui propose des ateliers portage mais aussi couches lavables, massage bébé, signes avec bébé, etc.

Notre premier cours était destiné à nous apprendre à nous servir d’une écharpe de la marque Je Porte Mon Bébé. L’avantage de cette écharpe, de la famille des écharpes stretch, c’est qu’il n’y a qu’un seul nœud de base à réaliser. On noue donc son écharpe avant de sortir de chez soi et ensuite il est possible d’en sortir aisément son bébé et de le ré-installer comme on le souhaite, dans différentes positions selon l’âge de l’enfant, son poids, ou le moment de la journée (on peut allaiter dans l’écharpe). Très enveloppante, elle offre une sensation de sécurité et de cocon vraiment agréable qui nous a séduits. Nous voilà donc repartis après l’atelier avec notre écharpe, aujourd’hui lavée et déjà casée dans la valise pour la maternité.

Notre second cours portait sur un autre type d’écharpes, les écharpes en tissu sergé croisé. Pas mal de marques se partagent le marché, dont Storchenwiege, Néobulle, Lana… Pour le coup, le Capitaine Carotte, emballé par la JePorteMonBébé (JPMBB pour les intimes), ne voyait pas trop l’intérêt mais ce que femme enceinte veut… Je l’y ai donc traîné un samedi après-midi. Je pensais que les écharpes en sergé croisé étaient plus compliquées à utiliser : en fait j’ai trouvé les nouages de base (kangourou et ventral) presque plus simples à réaliser (bon, avec un nourrisson de deux jours, c’est sans doute autre chose mais on peut les réaliser assis dans un premier temps et se faire aider). Il règne une sorte de compétition entre JPMBB, très bien placé sur le marché, et les amateurs de sergé croisé. Pour ces derniers, la JPMBB ne serait pas si physiologique que cela passé un certain poids et présenterait le souci d’appuyer sur le ventre du porteur, ce qui est embêtant quand il s’agit d’une femme en suite de couches et au périnée plus ou moins détendu car pas encore rééduqué. Bref, chacun verra ici midi à sa porte et se fera sa propre idée, pour ma part je suis partie sans a priori, j’ai bien accroché également et nous voilà donc équipés d’une nouvelle écharpe (j’ai opté pour une Storchenwiege).

Enfin bref, j’étais prévenue par ceux qui y étaient passés avant nous : les écharpes, c’est addictif et on a vite fait de vouloir toutes les essayer. En plus, si tu savais comme j’ai hâte que les mémés blêmissent sur mon passage en pensant que je tente d’étouffer mon bébé ni vu ni connu ! On va vraiment bien rigoler.

(sinon, mes voisins mangent ENCORE des frites ce midi. Je pense qu’ils ont décidé de me rendre folle)

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

10 réponses à “Je Porte Mon Bébé vs Sergé Croisé, faites votre choix. Ou prenez les deux, sinon.”

  1. VeganPower dit :

    Terrible le mec ou la nana qui a inventé ça ! Je vote pour mais à 40 000%
    En gros il n’y a que des avantages si on compare avec les poussettes, mais doit-on vraiment comparer ?
    Il sera bien ce p’tit bout au chaud et tout en cocon près de sa maman ou son papa ♥♥♥

    • Miss Brocoli dit :

      Puisque tu parles de poussette il y a un truc dont je n’ai pas parlé, c’est qu’en ville, dans les poussettes, les mômes sont à hauteur de pot d’échappement. Il y a des études qui ont été faites, c’était pas joli joli.

  2. Pauline S dit :

    Bravo d’avoir décidé de « prendre des cours », nous croyions pouvoir nous en passer, mais même avec une copine qui nous avait montré comment faire, on a galéré au début…
    J’ai une troisième option à vous proposer : le porte-bébé ergonomique (type manduca). Hyper simple à utiliser, aussi bien qu’une écharpe, nous l’avons eu un peu plus tard mais il peut s’utiliser dès la naissance. Mon homme ne s’en passe plus.
    Je confirme que la poussette c’est horrible à Paris, surtout dans la rue et les transports en communs… beurk…
    Nous en avons une toute légère depuis cet été, qui sert surtout en dehors de Paris sur les longs trajets… de « déambulateur » à notre enfant, qui adore la pousser devant lui. Mais dans les transports en commun, l’écharpe ou le porte-bébé sont une libération !
    Bonne suite de grossesse !
    P.S. Je compatis pour les frites : moi c’était les bruits de disputes, la radio à fond et la voiture télécommandée… et j’avais interdiction de bouger du lit :)

  3. Redfishmemory dit :

    hum hum niveau addiction… notre charmante JPMBB a vite eu des copines sergées, des copins sling et BB Taï !

  4. Redfishmemory dit :

    Par contre pour la JPMBB, ici, on porte encore Léonie 20 mois 9kg et quelques avec. Enfin moi que de dos (vu mon bidou). Aucun soucis. Elle y dort toujours royalement. Et pour les premiers mois, je n’ai jamis trouvé que ca appuyait sur le ventre, avec son RGO je l’ai porté de nombreuses heures en JPMBB devant les premiers mois dès la naissance et aucun soucis pour ma rééduc du périné ou autres. Et Léonie n’a aucun soucis de bassin, de jambes, ou quoi !
    Bon futur portage !!!

  5. Végébon dit :

    Merci pour les conseils ! Je pense acheter un Manduca et une écharpe… mais pour l’écharpe grosse hésitation : les JPMBB semblent chaudes, dur dur quand on passe ses vacances d’été à Marseille ;). Toi qui en l’a essayée, est-ce qu’elle tient chaud ou pas plus qu’un autre tissu ?
    En tout cas merci infiniment pour ce blog, comme j’ai quelques mois de décalage dans la grossesse et que je n’y connais rien, ça me permet d’apprendre des tonnes de choses !
    PS : Pour les frites, c’est justement quelque chose qui me fait très envie depuis le début de la grossesse, alors mon idée serait : fais-en toi aussi ! (cuites au four c’est bon aussi)

  6. Végébon dit :

    Au fait n’hésitez pas à faire un article sur les couches lavables si vous comptez en utiliser :).

    • Capitaine Carotte dit :

      Est-ce qu’on est du genre à utiliser ces trucs de hippie ?

      Évidemment, on a déjà constitué notre stock. On a aussi pris quelques couches jetables bio pour les premiers jours, le temps de se remettre de nos émotions.

  7. Redfishmemory dit :

    J’me permet : Végébon : la JPMBB faut pas se mentir, elle tient assez chaud l’été, sauf peut-être dans sa version courte pour le dos uniquement. Une sergé croisé courte tient bien moins chaud. Par contre pour un nouveau-né c’est tellement bien la JPMBB…

  8. Sandrine dit :

    Merci Redfishmemory ! Je vais voir si qqn peut me prêter une JPMBB pour les premiers temps :).

Laissez un commentaire


sept + 7 =

Copyright © 2010 Famille vegan. All rights reserved. Powered by Wordpress