Vous êtes ici : Home > 4 mois de grossesse, Côté médecine, Elle, Lectures vegan, Maternage > Livre « Attendre bébé… autrement »

Livre « Attendre bébé… autrement »

Écrit en étroite collaboration avec un collectif de sages-femmes, gynécologues, doulas, consultantes en allaitement, nutritionnistes et psychothérapeutes, ce livre « Attendre bébé… autrement » s’adresse à toutes les femmes qui ont décidé de prendre en main leur grossesse et leur accouchement. Loin des protocoles propres à la France qui considère la grossesse comme un état pathologique et la future mère comme une patiente à prendre en charge, il a pour ambition de donner à chacune les clés pour redevenir actrice des 9 mois que comporte leur grossesse.

Très orienté vers le maternage (le maternage, c’est « l’inverse de ce qu’ont fait nos parents », nous dit Julie du blog Portage et Maternage en Rhône-Alpes, « C’est allaiter plutôt que biberonner, porter et bercer plutôt que laisser pleurer, dormir avec (même lit ou même chambre) plutôt qu’isoler »), ce livre passe en revue toutes les étapes de la grossesse, trimestre par trimestre, les modifications du corps, les aspects psychologiques, ainsi que les différentes options possibles au moment de définir un projet de naissance pour aboutir à l’accouchement désiré par la maman.

On y apprend, entre autres, que tous les examens proposés pendant la grossesse ne sont pas obligatoires ; que l’accouchement à domicile (AAD) n’est pas une lubie d’irresponsable ; qu’il existe, hors des préparations à l’accouchement classiques proposées en maternité, d’autres manières de se préparer à donner naissance ; que pour accoucher, il est possible de sortir de la traditionnelle position gynécologique (sur le dos, jambes en l’air), de se déplacer, de manger et de boire, de demander à ce que certains examens intrusifs faits au bébé ne soient pas effectués, ou alors soient différés pour laisser aux parents le temps de faire connaissance avec leur enfant, etc. etc.

Et côté alimentation ? Vous y trouverez une forte incitation à manger bio, complet et à éviter au maximum les protéines animales… un livre vegan-friendly, donc.

Si vous avez pour habitude de lire beaucoup sur le sujet et de discuter avec des mamans adeptes du maternage, vous n’apprendrez peut-être pas grand chose dans ce livre. Pourtant, même si je connaissais pas mal des infos citées, notamment sur le projet de naissance et le déroulement de la grossesse, je trouve agréable d’avoir tout sous la main, regroupé dans un même volume. C’est en tout cas un très bon livre pour les débutantes en la matière et toutes celles qui souhaitent quelque chose de différent, de moins médicalisé, sans vraiment connaître l’étendue des possibilités qui s’offrent à elles.

 

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

5 réponses à “Livre « Attendre bébé… autrement »”

  1. Mom dit :

    C’était ma bible de grossesse! Le livre qui a confirmé mes intuitions, si à l’encontre de ma famille. Le livre qui m’a fait rencontrer ma doula (en photo à l’intérieur d’ailleurs!). Puis des mamans natures. Puis LES mamans natures. Je revends souvent des livres pour en acheter de nouveaux, celui-là, je le garde précieusement, et je rêve de le transmettre un jour. Dans la même collection a été publié Elever son enfant, autrement. L’autre déclic, le déclic IEF notamment.

    • Miss Brocoli dit :

      Élever son enfant autrement je l’ai également acheté mais pas encore lu, j’ai pas mal de lectures de grossesse/accouchement en retard.
      J’avais pensé également à une doula et puis finalement je ne sais pas, je n’en ai pas ressenti le besoin.
      En tout cas c’est vrai que ce bouquin est vraiment bien, il passe un peu tout en revue, libre à chacun d’approfondir certains thèmes ensuite.

  2. Redfishmemory dit :

    J’ai ce livre, lu, relu, rerererelu ! Il m’a beaucoup aidé pour une première grossesse. Là je sais que je ne l’ai pas encore ouvert, mais je suis sûr que ca viendra ! la suite est très bien (élever son enfant autrement) mis c’est vrai que tu as encore 5min pour le lire !!

  3. Redfishmemory dit :

    Je rêve encore et toujours de mon AAD… mais bon faute de sage-femme… Par contre pour le projet de naissance et les examens non obligatoires, qu’on nous fait passer pour obigatoire !

  4. Dame-Fée dit :

    Je note, ce livre sera ma future bible de grossesse ^^

Laissez un commentaire


deux + 8 =

Copyright © 2010 Famille vegan. All rights reserved. Powered by Wordpress