Vous êtes ici : Home > 4 mois de grossesse, Côté médecine, Elle > Grossesse et ostéopathie

Grossesse et ostéopathie

Certains ont un médecin de famille, avec Capitaine Carotte on a un ostéopathe de famille. Lui consulte parce qu’il court beaucoup (au sens premier du terme, hein), et que la course à pied c’est comme tous les sports, ça peut faire un peu mal parfois, moi parce que comme tout le monde il m’arrive d’avoir un truc coincé ici ou là et que bon, ya pas de raison de rester avec une douleur si on peut se faire soulager.

L’ostéopathie n’est reconnue par la Sécurité Sociale que depuis 2002. Pourtant, ça n’a rien à voir avec une médecine « douce » ou « parallèle », un mauvais ostéopathe peut te faire super mal. L’ostéopathie, pour résumer, est une méthode qui prend en compte le corps dans sa globalité, et permet de relier différents dysfonctionnements, a priori sans influence les uns sur les autres, pour les traiter à base de manipulations. Ainsi, notre ostéopathe s’est occupé l’an dernier de remettre en place le rein droit de Capitaine Carotte (qui ne savait pas, d’ailleurs, que son rein était déplacé), moi j’ai régulièrement droit à un rééquilibrage du bassin (ok, dit comme ça, je sais, mais non) et du diaphragme. Un ostéopathe peut également résoudre des ennuis de migraines, des troubles urinaires, digestifs, etc. Moi je crois qu’ils sont aussi un peu extra-lucides, parce que le mien a été capable de me dire, rien qu’en touchant mon crâne, que j’étais tombée violemment sur les fesses quand j’étais jeune et ça, ça m’en a bien bouché un coin si tu veux savoir.

Il y a 10 jours, au début de mon 5ème mois de grossesse donc, je suis allée consulter notre ostéopathe pour un petit contrôle de routine. Rien de particulier à signaler, un nerf sciatique qui fait un peu des siennes, comme d’habitude (mais ça, c’est parce que je ne sais pas faire attention à mon dos), des douleurs  un peu plus prononcées si j’ai le malheur de dormir sur le dos (normal, avec le ventre qui pousse à l’avant, la cambrure s’accentue, mais bon t’as qu’à pas dormir sur le dos non plus), et une vague douleur au poignet qui vient apparemment de mes cervicales, rapport au fait que mon ordinateur portable n’est pas surélevé sur mon bureau et ça, c’est mal (d’ailleurs il ne l’est toujours pas). D’après ce que j’en sais, on recommande trois séances pendant la grossesse (certaines mutuelles les remboursent), pour ma part j’y retournerai si j’ai mal à nouveau, et dans tous les cas au 8ème mois pour préparer l’accouchement, vérifier mon bassin, ce genre de choses. C’est bien aussi d’y aller après la naissance, pour maman d’une part, mais aussi pour bébé, qui peut garder des traumatismes physiques liés à sa naissance. Ainsi, certains nourrissons pourront avoir des difficultés à téter à cause de douleurs cervicales, et certains cas de RGO peuvent également être rendus moins douloureux par quelques manipulations. Aujourd’hui, de plus en plus de maternités proposent d’ailleurs aux parents une séance pour leur nourrisson avant leur retour à la maison.

Je ne sais pas comment fonctionnent tous les ostéopathes, mais le mien nous dit toujours qu’il n’est pas « un craqueur fou », comprenez : ça peut tirer un peu, parfois on sent les choses qui se remettent en place, mais ça ne fait jamais bien mal. Et surtout, on se sent mieux en sortant. Côté tarif, il faut compter d’après mes recherches entre 50 et 80 euros. Chaque séance dure entre 45 minutes et 1 heure et comme dit, certaines mutuelles les prennent  en charge (la nôtre rembourse par exemple 2 séances par an, dans la limite de 140 euros, par personne). Par contre, attention : comme dit, ça n’a rien d’une médecine douce, alors mieux vaut se renseigner avant d’aller voir un praticien, surtout pendant la grossesse (on ne touche ni le ventre, ni la poitrine, et une séance bien réalisée ne fait aucun mal au bébé).

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

10 réponses à “Grossesse et ostéopathie”

  1. VeganPower dit :

    C’est ce qu’il me faut et quand je te verrai, tu me fileras l’adresse. Car je n’ai pas encore été voir quelqu’un pour mon dos et j’avais envie d’aller voir un ostéo, seulement sans références sérieuses… Donc si la famille légumes en est content… j’ai envie de dire que c’est tout vu, j’veux aller le voir moi z’ossi !

  2. redfishmemory dit :

    on en avait vu pour Léonie, bof bof, enfin bon, bizarre. Et au final ca n’avait pas arranger (puisque en fait son rgo ne venait pas d’un truc osteo…). Mais je suis quand même convaincu de l’osteopathie ;)

  3. Liza dit :

    « Moi je crois qu’ils sont aussi un peu extra-lucides, parce que le mien a été capable de me dire, rien qu’en touchant mon crâne, que j’étais tombée violemment sur les fesses quand j’étais jeune et ça, ça m’en a bien bouché un coin si tu veux savoir. »
    Trop fort !!
    Ça donne envie d’y aller !

  4. MissK dit :

    je confirme! il faudrait que j’y aille pour moi… mais en tout cas pour notre « grand » qui s »étouffait avec son RGO ça l’a soulagé du jour au lendemain! Dernière visite en date il y a 2 ans après un super rouli-bouli dans les escaliers, l’ostéo c’est donc bien quand bb est dedans mais aussi quand bb est dehors! ^^

  5. l'elfe dit :

    c’est intéressant j’ai jamais consulté d’osthéopathe! Cela dit je ne le répèterai jamais assez, faites du yoga, votre corps vous dira merci. Faire du yoga c’est comme si t’avais toujours eu mal quelque part, mais tu le savais pas, et d’un coup t’as plus mal… Et le top c’est après un jogging, ça fait trop du bien.

  6. redfishmemory dit :

    ah vi le yoga ! Je le continue cette année enceinte, la prof m’a bien dit que c’était ok pour les femmes enceintes, et qu’apparemment les postures sont encore mieux « réussies » enceinte.
    Miss Brocolis, tu fais yoga et haptonomie ?

    • Miss Brocoli dit :

      Oui je fais les deux. L’hapto ça me tentait déjà avant la conception, parce que ça permet d’impliquer le papa pendant la grossesse, pendant l’accouchement (il apprend des massages pour soulager la douleur) et ça lui permet de tisser des liens avec le bébé. Le yoga je pense que ça me fera du bien parce que c’est un peu plus « physique », et j’aime le côté respiration, détente… L’hapto est prise en charge car faite par une SF mais le yoga c’est pour ma pomme.

  7. celine dit :

    ici a la campagne c’est 45e! Et le mien il est alternatif, et il s’appelle mr sauvageon! hahaha!
    Comme toi, j’ai été surprise quand il a détecté ma clavicule cassée (à ma naissance) et des soucis dans mon genou (les seuls trucs sans cicatrices de mon corps). quant aux manipulations, je n’ai rien senti, mais il m’a bel et bien remis le bassin en place aprés l’accouchement! et depuis, je galope partout, sans soucis!!!!
    Il a aussi regardé ma fille quand elle avait 1 ou 2 mois, et ça s’était super bien passé! comme toi, je recommande chaudement monsieur l’ostheopathe!

  8. Caroline dit :

    Je reviens sur un point en ce qui concerne les consultations d’ostéopathie pour les BB à la maternité. Lorsque j’ai emmené ma fille à ses 1 mois chez notre ostéo de famille, il m’a dit qu’il n’aimait pas ce type d’intervention sur un nouveau-né qui est déjà bien assez perturbé d’être sans arrêt manipulé à cause des différents examens, et qui doit qui plus est s’adapter au monde qui s’offre à lui.
    En bref, qu’on leur foute la paix !
    Je précise que c’est un ostéo réputé et reconnu, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie dans le 77.

Laissez un commentaire


9 + trois =

Copyright © 2010 Famille vegan. All rights reserved. Powered by Wordpress