Vous êtes ici : Home > Droits des animaux, Lui, Veganisme > Gary Yourofsky : le discours le plus important… de votre vie

Gary Yourofsky : le discours le plus important… de votre vie

D’accord, j’avoue, quand j’ai commencé à voir fleurir cette vidéo sur les walls de nombreux de mes contacts Facebook, son titre m’a fait tout de suite penser à Sébastien Demorand. Mais si, tu sais, le moustachu de l’émission MasterChef, celui qui serait probablement retenu pour tenir le rôle de Ned Flanders si il devait y avoir une adaptation des Simpsons au cinéma avec de vrais acteurs. Allez, une petite photo pour te rafraîchir la mémoire mais seulement si tu cliques pour lire la suite.

De vrais frères jumeaux séparés à la naissance, je te dis. Sa spécificité, en plus d’être une tête à claque à coup de pelle, était de mettre la pression sur les candidats avant chaque plat en proférant, l’index dressé et l’air solennel : « c’est la choucroute garnie/la crêpe au sucre/la poutine/etc… [pause pour l'effet dramatique] de votre vie ». Et moi ça me faisait marrer. Hum.

Bref, ce n’était pas vraiment pour te parler de cet olibrius cosmique à pilosité subnasale et frange rétroflexe, ni de son émission pas vraiment vegan (oh que non) mais plutôt de Gary Yourofsky. « Mais qui est-ce ? » me demandes-tu avec cette innocence juvénile tout à fait attachante. Il s’agit d’un activiste au sens premier du terme. C’est à dire qu’il agit. En s’enchaînant devant des magasins de fourrure ou en libérant plus de 1 500 visons sur le point d’être transformés en charentaise, par exemple. D’accord, ça lui a causé quelques misères mais qui n’a pas déjà passé 77 jours en prison haute sécurité ou été interdit de séjour dans cinq pays ?

Aujourd’hui, Gary se concentre plutôt à faire des conférences sur les droits des animaux et le veganisme dans les universités américaines. Et c’est justement une vidéo d’une de ces conférences que je te propose ci-dessous, celle qu’il a tenue à Georgia Tech à l’été 2010 et qui est donc intitulée « Le discours le plus important de votre vie ». Si tu n’es pas vegan mais que le sujet t’intéresse, ce qui a fortes chances d’être le cas puisque tu es ici, cela devrait répondre à la majorité des interrogations que tu as peut-être. Si tu es vegan, sache d’abord que je t’aime, mais aussi que cette vidéo te confortera probablement dans tes convictions, tout en te faisant réviser ton argumentaire. Tu peux par contre zapper les parties de 16min00s à 20min10s et de 1h00min40s à 1h04min15s, tu n’en as pas besoin, fais-moi confiance.

Il y a aussi une seconde vidéo toute aussi intéressante des questions des étudiants et des réponses de Gary, mais qui n’est malheureusement pas sous-titrée. Pas encore tout du moins, puisqu’elle devrait l’être d’ici une dizaine de jours (je le sais, parce que je fais partie de l’équipe qui s’en occupe, je suis quelqu’un d’important, tu vois ?). Je la mets quand même pour les gens parmi vous qui sont allés à l’école.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

10 réponses à “Gary Yourofsky : le discours le plus important… de votre vie”

  1. MissK dit :

    Wouah!!! merci d’avoir prévenu pour les moments à zapper! :)

  2. VeganPower dit :

    Ouiii, le père Demorand, il m’a gavé au début, avec son air dramatique, genre il jouait un rôle quoi ! Il surjouait, voilàààà !
    Il me faisait marrer aussi voui ;)
    Sympa de prévenir pour les passages dans la vidéos ;)

    WAOUW tu vas traduire les questions/réponses, mais trop d’la boulette ! J’en aurai des dossiers à balancer à ce p’tit mini vous, il pourra être fière et si c’est pas l’cas, j’le menacerai avec des cupcakes :)

  3. celine dit :

    arf, Demorand, mon cauchemard(je l’appelais d’artagnan, Giogiana l’appelait Assurancetourix). Tu sais que non végane que je suis, (mais tu noteras que le sujet m’interesse hein, sinon, je ne serais pas là), je suis une ancienne de Masterchef, oui, éliminée au 2ème épisode, moi et mes cerises.
    Et Mr Demorand, bien que tête à coups de pelles en apparence, est en fait trés trés gentil en réalité.
    (un peu précieux certes, mais gentil) Et malgré son lattage de Céline pendant le tournage, hors caméra, il est venu me féliciter pour mon caractère, ma personnalité et m’a incitée à continuer ainsi.
    (Bon, et là, tu peux débattre de l’hypocrisie de la télévicieuse, qui apprécie des gens, mais les vire et les humilie, mais là est un autre débat).
    Enfin, je regarderai ta vidéo, je m’y engage, et même celle en Anglai, bien que je ne sois pas allée à l’école. ^^

  4. Capitaine Carotte dit :

    Et tu vas me dire aussi que Carole Rousseau est Prix Nobel de physique nucléaire et descendante de Jean-Jacques, peut-être ?
    N’hésite pas à revenir donner tes impressions quelles qu’elles soient après avoir vu la vidéo en tout cas.

  5. l'elfe dit :

    bon ben dans ce cas… Magne-toi de traduire et qu’ça saute! Comment ça, t’es pas en train de bosser? Ha on blogue on blogue hein mais y a pas qu’ça dans la vie hein non mais ho. Dommage que les fouets soient en cuir, le travail serait plus vite fait.

    Sinon bah cette vidéo est géniale évidemment, même si j’ai la flemme d’écouter les questions réponses en anglais (comment ça c’est moi la feignasse? heu ouais bon) déjà le discours est quand même structuré d’une façon qui laisse peu de place au déni, qui doit profondément troubler les gens et en même temps qui n’est pas culpabilisante, je trouve ça super.

  6. Lilly dit :

    C’est vrai qu’elle est sympa cette petite conf’ mais j’ai trouvé ça un peu fort de café qu’il s’approprie les citations d’autres personnes, genre le coup du lapin et de la pomme… :P
    Le looooong passage sur les simili-carnés aussi m’a un peu saoulé… cela dit, j’ai eu d’assez bons retours pour l’instant. Mais bon, je prêchais des convaincu-e-s !

  7. celine dit :

    ha non, je n’irai pas jusqu’à là avec la Carole. Mais bon, faut quand même souligner que l’emission est scriptée à mort et que donc Demorand, il est pas « si mauvais » que ça.
    Dès que je peux débloquer une heure et des brouettes, je regarderai ton lien, mais pour l’instant c’est difficile.

  8. l'elfe dit :

    moi j’ai bien aimé le passage sur les simili carnés. Ca fait tellement longtemps que j’en ai pas mangé (mais demain en nouvelle zélande je commencerai à me rattraper). Je me nourris par procuration (et sinon en vrai je mange du riz).
    Blague a part, c’est important, pour que les gens se rendent compte qu’être végan n’est pas difficile contrairement à ce qu’ils croient et qu’ils pourront toujours avoir une alimenation variée. Et puis c’est aux USA, faut pas l’oublier, les gens sont accro à la bouffe toute préparée ils n’imaginent pas pouvoir s’en passer.

  9. [...] au jeu des questions/réponses face aux étudiants de Georgia Tech à l’été 2010 à la fin de son discours qui est, rappelez-vous, le plus important… de votre vie. Comment il est devenu vegan, comment s’est passé son séjour en prison, est-ce qu’un [...]

  10. Dame-Fée dit :

    Une conférence très intéressante et efficacement menée (n’oublions pas qu’ils s’adresse à des étudiants américains). Il a vraiment raison au sujet du fromage, je n’ai pas encore trouvé un seul plat végétarien dans les cantines ou les restaurants qui soit sans fromage. Ça a fait tilt, j’ai entamé mon, sevrage ^^
    Je serais curieuse de savoir combien d’étudiants ont été touchés au point de réduire ou stopper leur consommation de produits animaux…

Laissez un commentaire


8 − = sept

Copyright © 2010 Famille vegan. All rights reserved. Powered by Wordpress