Vous êtes ici : Home > 3 mois de grossesse, Lui, Peinture et décoration > Peinture bio et naturelle pour chambre de bébé

Peinture bio et naturelle pour chambre de bébé

La future chambre du funky baby qu’il partagera dans sa grande mansuétude avec nous (oui, nous allons faire ce qui est communément appelé du « cododo » mais Miss Brocoli ne manquera pas de revenir longuement sur le sujet prochainement, bouge pas) a besoin d’un bon ravalement : les murs jaune pisse, ça va bien cinq minutes. Oui mais. Je ne sais pas si tu as déjà jeté un œil à la majorité des peintures disponibles chez Castobrico, c’est pas vraiment la joie niveau produits chimiques : résines de synthèse, vinylique et acrylique pour le liant, des hydrocarbures aromatiques en guise de solvant et même parfois du lindane ou des pyréthrinoïdes de synthèse en additif. OK, tu comprends rien, mais crois-moi, c’est dégueulasse : ces produits chimiques, même plusieurs mois après que la peinture ait séché, constituent une véritable pollution atmosphérique à l’intérieur même de ton logis douillet, avec ces fameux composés organiques volatiles (COV) qui t’empoisonnent lentement pendant que tu mates Michel Sardou à la télé la main dans le slop. Et puis je ne te parle même pas de la pollution engendrée par sa production et encore moins du recyclage bien coton ensuite.

Laisse-moi bien te dire qu’à quelques mois de l’arrivée sur terre de Carotte Junior ou de Mini Brocoli, il n’était vraiment pas question de faire dormir la future maman dans un nuage toxique, surtout que vu comment elle ronfle, ce sont à l’oreille plusieurs mètres cube d’air que ses petits poumons filtrent à chaque minute (« mais t’es un monstre, c’est parce que je dois dormir sur le dos parce que je suis enceiiiiiiiiiiinte ! »).

Heureusement, on peut trouver des peintures constituées de résines naturelles et d’huiles végétales, d’essence d’écorces d’origines diverses en guise de solvant ou d’essences minérales dénuées d’aromates toxiques. De plus, ces peintures naturelles sont perméables et permettent donc au support de respirer, ce qui évite par exemple l’accumulation d’humidité dans un mur. A moins que tu aimes la moisissure, c’est toi qui vois.

Tu veux des défauts ? Malheureusement il y en a. Ces peintures utilisent parfois des gommes d’arbres exotiques, ce qui fait évidemment tiquer. Elles mettent aussi plus de temps à sécher (regarde la pendule pendant six heures) mais c’est un mal pour un bien, puisque le plomb, interdit en tant que liant ou charge (ce qui fait la consistance de la peinture), peut toujours se trouver dans les pigments ou les siccatifs autrement appelés accélérateurs de séchage. Et ça, c’est un coup à appeler son gamin Saturnin, si tu vois ce que je veux dire. Enfin, mais ça tu t’y attends, ça coûte évidemment la peau des burnes. Tu paies ton litre de Dulux Valentine 17€ , là compte 30€ le litre.

« Allo, on est sur famillevegan.fr ! ». Mais oui, tu as raison, c’est pour ça que tu feras bien attention à ce qu’il n’y ait pas de caséine dans la peinture de ton choix, bio ou pas, parce que crois-moi, crois-moi pas, c’est de la protéine de lait. Tu feras gaffe aussi pour le pinceau qui te servira à dégager les angles à la Damido, histoire qu’il ne soit pas en soie. De porc, pas de ver, sois pas stupide.

Au final, on est allé tambouriner à la porte de Pigments, une boutique du 7ième spécialisée dans la peinture naturelle et nous avons opté pour la marque Biofa, dont l’ensemble de la gamme respecte la norme NF Environnement. Mais on ne fait pas de la pub, me regarde pas comme ça, tu as aussi Natura ou Biologement si ça te chante, mais on aimait bien l’idée d’aller dans un vrai magasin, avec le conseil d’un professionnel parce qu’on est des tanches nuls. Et on a bien fait parce que le bonhomme est très sympathique (comprends qu’il était patient et ne ricanait pas en entendant nos questions). Dis que tu viens de ma part si tu veux, mais ça changera rien. Du coup, on est reparti avec trois échantillons : Bruges, Casablanca et Pékin, dans l’ordre ci-dessous.

On en est encore au stade du débat à cette heure, mais il y a de fortes chances qu’il y ait one point pour la Belgique et one point pour le Maroc : un mur foncé (côté tête de lit sur le mur perpendiculaire à la baie vitrée, faut faire comme ça, t’as pas le choix) et les autres en clair. Objectif : profiter des congés à partir de la fin de la semaine prochaine (je suis un Aoûtien convaincu) pour tout faire. On va faire des photos avant/après, tu ne vas pas en croire tes mirettes.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

2 réponses à “Peinture bio et naturelle pour chambre de bébé”

  1. [...] et j’ai donc mis sur pied un programme sportif drastique qui débutera, en alternance avec la peinture de la chambre du bébé, le premier jour de mes vacances la semaine prochaine, assorti de repas riches en protéines et [...]

  2. VeganPower dit :

    Vous êtes géniaux ! Dans tous les sens du termes. La lecutre est un pure moment, vous faites attention à tout, c’est topissime, j’me sens moins seule et encore, chui pas enceinte ;)
    Les teintes sont jolies, laBelgique et le Maroc vont bien ensemble, tu pourrais même faire un mixe des deux, ou un mur sur deux, ou une frise, enfin tu vois ;)
    J’avais vu des peintures aux nouveaux robinsons, mais du coup je note le nom car j’aimerais repeindre chez nous aussi, vu que bon, c’est prévu qu’on y reste encore un bout d’temps :)

    J’vais vous balancer plus tard à ce p’tit quand il sera chiant, genre « Ouais mais écoute petit/petite, tes parents, bah t’sais quoi ? Ils gèrent, depuis qu’t’es dans le ventre de ta maman ils font gaffe à tout, alors détend toi ok ? »

Laissez un commentaire


2 × = six

Copyright © 2010 Famille vegan. All rights reserved. Powered by Wordpress